Charte concernant le massage de relaxation
L’adhérent (Sajmec) s’engage à respecter les différents points de la présente charte :
1) Compétent dans au moins une technique de massage, il est prêt à faire évoluer sa pratique au cours des échanges.
2) Il a une hygiène corporelle rigoureuse : propreté, ongles coupés courts, pieds soignés, etc.
3) Il a la disponibilité et l’ouverture d’esprit pour accueillir et respecter l’autre dans sa différence, sa sensibilité, son parcours, son retour d’expérience, ses pratiques de massage. Il veille aussi à respecter le travail et l’intimité des autres binômes.
4) Dans le cadre des activités, il s’inscrit dans la dynamique et la cohésion de groupe dans le respect de chacun des participants, des animateurs et des lieux qui nous accueillent.
5) Le Sajmec s’engage à participer régulièrement à des activités (mardi soir, week-end d’échanges, atelier, etc).
6) Dans son rôle de masseur ou massé, il est conscient et informe l’autre de ses limitations physiques et/ou maladies (ex : possible contagiosité telle que mycoses, verrues, etc).
7) Il réunit les conditions nécessaires au bon déroulement du massage (confort matériel avec tapis ou matelas au sol, serviette et huile de massage, température de la pièce, etc).
8) L’attitude du masseur requiert une présence attentive et respectueuse centrée sur le massage en cours. Le massé doit pouvoir s’abandonner en toute quiétude à son cheminement intérieur de détente :
a. La passion de masser ne doit pas se confondre avec une volonté de guérir. Ainsi, le Sajmec ne doit se substituer ni à un médecin ni à un kinésithérapeute. En cas de doutes sur les conséquences de son action, il doit s’abstenir d’agir.
b. Le masseur doit être vigilant à ne pas créer un ascendant psychologique ou affectif sur le massé et respecter son intimité et son intégrité physique (ex : abus, intrusion, gestes masturbatoires, etc.)
c. Le massé exprime clairement au masseur s’il a une gêne ou une résistance pendant le massage. Le masseur en tient compte dans l’instant.
d. Les moments vécus lors des massages peuvent être intenses, cependant, masseur et massé doivent faire la différence entre ce qui a été vécu et ce qui va se vivre après le massage.
9) La promiscuité des corps peut révéler au cours du massage, de la sensualité, de l’érotisme et/ou la montée d’une énergie sexuelle : ce n’est pas un tabou. Cependant, le masseur et le massé doivent rester dans le cadre du massage tel qu’il a été préalablement défini. Si le sexe peut au cours du massage être touché, en revanche la sexualité n’y a pas sa place.
10) Le Sajmec ne divulgue aucune information ou photos sur les activités de l’association sans avoir au préalable recueilli l’accord des ayants-droits. Tout ce qui se passe dans le cadre des activités y reste, il y va du respect de chacun.
11) Dans une ambiance chaleureuse et conviviale et à travers une pratique régulière avec Sajmah, le Sajmec affine sa technicité et gagne en confiance dans la créativité, la bienveillance et le partage.